Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
6 mars 2020

10 jours

2A3C4AF2-BEFC-4F3D-83CD-D6E52293EFA9

10 jours avant les élections...
Les 5 listes ont confirmé leur présence et on peut voir sur les panneaux les têtes des candidats et parfois leurs équipes.
Une élection un peu particulière : dans mon village aucune liste ne se réclame plus d’aucun parti et les programmes finalement diffèrent assez peu Les uns des autres. Ce qui n’est pas anormal car les enjeux sont les mêmes.
On va certainement revenir à des élections où l’on jugera  les candidats plutôt sur ce qu’ils sont que sur les partis qu’ils représentent.
Les moyens de communication mis en œuvre sont bien sûrs très différents entre un maire qui dispose de moyens de communication lourds et qui a commencé un véritable matraquage de communication  depuis maintenant 4 mois après avoir tenté, dans sa dernière année de mandat de multiplier les cadeaux électoraux. il y a tant de "communication" que j'avoue avoir hésité entre "réclame" tant les ficelles sont grosses et "propagande" a cause des exagérations.
On promet des parcs à l’un et des tennis à l’autre. On renomme les places et les rues pour s’attirer la sympathie des familles proches. On choisit des candidats pour s’attirer les sympathies de tel ou tel association, ou parce que leur nom a été valorisé par la communication. Une alternance incessante de communiqués sur le site de la mairie, relayées par le site du candidat. Chaque occasion est bonne pour mettre en avant un "bilan".
A cela s’ajoute un matraquage sur les réseaux sociaux, sans bien savoir l’impact que cela peut avoir. 
Pendant ce temps les autres candidats tentent de faire le poids avec des moyens limités. Le résultat, il faut le dire, n’est pas trop mauvais. Reste à savoir ce que donnera cet éclatement d’intentions de votes.
Bientôt vont arriver dans les boites à lettres les programmes officiels. Le vrai moment pour les électeurs de faire leur choix....«  à armes égales »
C’est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Un mélange d’analyse de bilan et de test de popularité du maire en place, et d’estimation des capacités d’une nouvelle  équipe.
Un des problèmes du maire actuel, c’est qu’il a tellement fait de promotion et raconte tellement de choses qu’il a fini par croire à ses mensonges ou à ses exagérations sans prendre la mesure des critiques qui pourraient lui être adressées, un aveuglement qui peut devenir fatal. Un autre problème est d’avoir négligé les sujets qu’il considérait comme mineurs.
A partir d’aujourd’hui, ce modeste blog va analyser successivement un certain nombre de questions pour t’aider (et m’aider) à faire le bon choix. Il va être temps de reprendre un à un une série de questions/réponses énoncées par le maire et de donner de vraies réponses.
On commence dès demain.
Bonne journée, ami électeur Thorois.
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité