Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
5 mars 2020

Mon maire « idéal »(*)

79661FD7-54FB-4C31-B12C-04B2EEA4FAB0

Il se lève tôt, parce qu’être maire c'est du temps bien géré. Mais ça suppose aussi d’être informé en temps réel. C’est pour cela qu’il a mis en œuvre un système d’astreinte (fonctionnaire + maire ou adjoint) qui permet qu’à tout moment il soit averti d’un quelconque incident ou problème ....et du traitement correspondant.
Il a pour habitude de se rendre à la mairie plusieurs fois par semaine aux mêmes heures pour faciliter à chacun de le trouver quand il en a besoin.
A cela s’ajoutent nombre de rendez-vous ou d’entretiens pour traiter de problèmes particuliers. Il est presque toujours accompagné dans ces démarches par un technicien qui lui apporte sa connaissance de l’historique des dossiers (qui durent souvent bien plus qu’un mandat) et les compétences techniques du domaine.
Chaque jour son directeur des services l’informe de l’essentiel de l’activité de sa Ville et, à périodes fixes, une réunion rassemble l’ensemble des directeurs et lui-même accompagné le plus souvent d’un autre élu. De la même façon le directeur des services où l’un des directeurs plus concerné par un sujet précis participe aux réunions d’élus.
Au service de la même ville  le partage des dossiers est nécessaire...sinon c’est de la politique « politicienne » et çà notre maire n’en veut pas.
Ses co-listiers travaillent leurs dossiers de façon autonome et tiennent au courant l’ensemble du conseil de leur avancement.
Il a prévu dans son emploi du temps de participer activement aux travaux de la communauté de communes aide des techniciens nécessaires. Et il suit attentivement le travail de chacun dans les commissions ou les syndicats. Ce qui n’est pas très difficile car chaque réunion est suivi d’un compte-rendu qui fait l’objet d’une analyse partagée entre techniciens et politiques.
Malgré sa compétence personnelle dans plusieurs domaines, il ne se pose jamais en technicien mais plutôt à la fois en initiateur, en « facilitateur » et  en communicateur des projets.
Son emploi du temps municipal est partagé avec les principaux responsables qui savent ainsi plus aisément quand et comment le joindre au mieux.
Il n’est pas retraité 😉😉mais il a organisé son activité en fonction de ses contraintes personnelles. Heureusement Son métier lui permet de le faire et l’indemnité de maire l’aide en partie à compenser ce «manque à gagner » personnel.
Il aime sa ville et passe beaucoup de temps à y circuler, beaucoup à pied, dans les commerces qui sont les siens, dans les rues et sur les places et lors des événements. Ainsi il rencontre ceux pour qui il anime cette mairie : les Thorois. Il les connaît par un long passé de proximité à l’école et  dans les associations : un passé réel qu’il ne s’est pas inventé et que personne ne lui conteste.
Il vit en harmonie avec les élus du conseil communautaires où ceux qu’il rencontre dans les syndicats intercommunaux. Il est l’un des leurs. Il y tient sa place avec sérieux.
C’est un Thorois comme les autres...choisi par eux comme on choisit le capitaine d’une équipe de sport...parce qu’il est « évident »
C’est comme ça, ami électeur Thorois que je choisi mon maire...et son conseil municipal...et les conseillers territoriaux (ne jamais oublier cette dimension intercommunale).
Et lorsqu’il se couche, tard le soir, après cette vie partagée si étroitement entre sa famille, son travail et sa mairie...on peut imaginer qu’il dort d’un bon sommeil...et qu’il fait de beaux rêves.
(*) aucun sexisme, juste du vocabulaire. Ça se décline aussi au féminin 😉
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité