Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
4 juin 2020

Deuxième tour....

 

75658C4D-F3F9-4E8B-B3F4-1813D0BE754C

Dans cette étrange élection chacun des tours s’est déroulé contre tout pronostic sérieux. Le premier tour en pleine période de pandémie rassemblait dans les mêmes locaux des personnes potentiellement contaminées et des sujets « sains ». 
Résultat : une abstention « record » à une élection qui d’ordinaire est la championne de la participation....et un gros bénéfice aux maires en place.
Le deuxième tour remettra en contact des populations sortant à peine d’une crise importante et largement médiatisée. On attendait ce second tour à la fin de l’automne....on l’aura au début de l’été. Curieuse vision de la sérénité nécessaire à l’équilibre d’une élection.
Dans mon village, malgré un taux d’abstention record, un fort déséquilibre des moyens mis en œuvre par les candidats pour la campagne n’aura pas permis au maire actuel de passer au premier tour. Les quatre autres maires de notre communauté de communes furent élus sans difficulté et notre ville fait un peu figure ....de dernière de la classe.
Les trois listes en présence aux dernières élections ont toutes perdu un grand nombre de voix...Deux listes nouvelles représentent à elles seules près d’un tiers des électeurs.
Il reste trois listes en présence.  Le pire des scénarios quand aucune alliance ne vient donner une solide majorité à l’un ou l’autre des candidats.
L’entre-deux-tours si long à permis au maire intérimaire de communiquer largement dans une grande confusion entre la fonction de « maire » et de celle de « candidat ».
Mais la crise traversée a redéfini nombre de priorités et à mis les erreurs de choix des uns et des autres dans la capacité de réaction à une telle crise.
Difficile de faire un pronostic dans de telles conditions...
Je t’invite, ami électeur,  à relire les messages précédents....d’avant le premier tour.
Car dans cette élection il s’agit surtout pour l’électeur Thorois de retrouver l’équilibre et les pratiques nécessaires à la pratique d’une vraie démocratie.
Bonne réflexion...et porte-toi bien !
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité