Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
11 mars 2020

Sous-marins et boules puantes....

4A2CAFFF-9851-49CA-9AA8-10FA9CB5D2E5

Pendant que, sagement, tu fais ton choix entre les candidats, t’essayant avec patience à lire tous les programmes, tu te doutes bien, cher électeur Thorois, que les candidats ne sont pas inactifs. Certains sont même...à la manœuvre.
Hier soir une des cinq listes de mon village présentait son programme. Demain et après-demain deux autres le feront à leur tour car la dernière a choisi de ne communiquer que sur le papier (ce qui est parfaitement son droit).
Chacun sait que ces réunions électorales  regroupent à la fois les sympathisants de chaque groupe et quelques citoyens curieux de se documenter plus à fond sur les programmes. Il est courant que certains candidats « concurrents » envoient les plus affûtés d’entre eux  poser les questions qui pourraient mettre mal à l’aise la liste qui s’expose.
Ce qui est plus rare, et plus inélégant, c’est de le faire faire par un « kamikaze » interposé.
Prenez un groupe de personnes un peu âgées mais terriblement sympathiques. Avec habileté faites leur admettre une « vérité » qu’ils acceptent sans la vérifier et sans rechigner parce qu’ils vous font ...confiance. Au moment venu des questions la plus audacieuse d’entre eux prononce la phrase qui normalement...devrait faire mal.
Hélas ! c’est un « flop » car le « manipulateur » avait déjà essayé par d’autres voies et connaissait la réponse...mais ça, la dame courageuse mais trop naïve l’ignorait.
La réponse génère même un surcroit d’applaudissements pour le candidat sur l’estrade.. Et les instigateurs, spectateurs faussement étrangers à l’incident, s’enfoncent un peu plus dans leurs chaises.
Car il est certains candidats qui prônent la « bienveillance » car ils l’espèrent pour eux...sans songer un seul instant à l’appliquer à leurs concurrents.
Faut-il voir ça comme une méchanceté systématique...ou un aveu d’impuissance ? 
Seules, les urnes sauront le dire. Puisse la sagesse populaire écarter du pouvoir des candidats aussi...indélicats !
C’était juste une parenthèse cher ami électeur Thorois. Les boîtes à lettres devraient rapidement t’apporter « professions de foi » des candidats...et bulletins de vote.
A dimanche...à moins qu’un autre  « incident » ne vienne troubler notre fin de semaine...
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 745
Derniers commentaires
Publicité