Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
29 février 2020

Bienveillance ? Le chat, la belette et le petit lapin...

Cher ami électeur Thorois,

DF26720D-DA9A-4C8B-9024-95CC76E60AD6



Un matin gris sur le Thor, une chance de pluie non négligeable, le coronavirus à nos portes...de quoi pourrir un week-end, même en Provence.
Alors mon ami, pour égayer ces jours je t’invite à retrouver mon ami La Fontaine, un homme qui sut, parfois au mépris de son confort, mais toujours avec talent ...résister aux pressions de bien plus grands que nos petits despotes locaux.
En ce moment circulent dans mon village quatre courriers qui, chacun à sa manière, dénoncent des comportements ...indélicats.
C’est donc le moment de dégainer cette arme (ou ce bouclier) et d’appeler chacun au respect de la « BIENVEILLANCE ».
C’est pour cela, cher électeur, que je t’invite à relire mon ami Jean. La fable du chat, de la belette et du petit lapin est trop longue pour que je la rappelle en entier. Je t’invite à la rechercher dans tes livres ou sur Internet.
Je te donne juste la fin, où il s’agit ...de départager la belette et le lapin :
Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l'agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportants aux Rois.
 
 
Bon week-end
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité