29 janvier 2020
un électeur n’est pas...UNE PART DE MARCHÉ.
On ne lui « vend » pas un programme comme on vend un produit, en essayant de le flatter par ce qu’on a déterminé de ses aspirations, de ses goûts, de ses faiblesses.
- Il est attiré par l’écologie ? On lui dira que les documents sont écrits sur papier recyclé. Il faudra parler de pistes cyclables et peut-être un peu de déchets.
- Il redoute le manque de médecins ? Vite une « maison des médecins », sans avoir consulté les médecins « partants » sur l’opportunité de la solution ni sur l’endroit choisi.
- Utilisons alors toutes les ressources du marketing pour lui vendre ce produit : Campagne de presse tapageuse, communication professionnelle (très coûteuse ), utilisation de tous les médias, produits annexes.
C’est ce que j’appellerais un candidat ....MARKETING
Ou alors le candidat qui se présente considère l’électeur comme UN CONCITOYEN avec qui il partage les mêmes attentes, les mêmes joies, les mêmes préoccupations. Alors il réfléchit avec lui, il l’associe aux décisions, il le tient au courant des avancées, des problèmes rencontrés.
Sa communication est souvent un peu plus artisanale...on n’a pas tous les mêmes moyens...
Dans ce cas-là on parle de DÉMOCRATE et de DÉMOCRATIE.
Et toi, ami électeur, tu choisiras LEQUEL le 15 Mars PROCHAIN ?
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