Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
31 janvier 2020

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain...

E404A9FE-4995-40A6-835E-A5413E811EB2

Parce qu’un village, c’est une famille.
Parce qu’un village s’inscrit dans le temps et dans l’espace. Depuis plus de mille ans où des hommes s’installèrent en cet endroit, une longue continuité de générations a enrichi ses terres, assagi ses rivières, et drainé ses marécages. Certains ont quitté leur village pour aller vers d’autre terres. D’autres s’y sont installés beaucoup plus récemment. Tous sont Thorois, au même titre, celui de vivre ensemble dans ce village, en ce moment.
Et pour gérer mon village, il y a eu depuis longtemps des femmes et des hommes qui prirent sur leur temps. Ils s’appelèrent consuls, puis conseillers mais c’est la même tradition. Car la démocratie est une idée très ancienne ici. Aucun ne fut parfait. Aucun ne fut vraiment mauvais. Chacun laissa sa trace, hier comme aujourd’hui.
 Et ceux qui gèrent notre village aujourd’hui ont aussi fait de très belles choses. Je le dis d’autant plus que je ne rougis pas d’avoir participé avec eux à de riches initiatives et à de très beaux projets. Et j’espère bien garder l’amitié de la plupart une fois cette période des élections passée. J’espère qu’ils me lisent. Il est d'ailleurs encore temps pour eux de rejoindre trois de leurs anciens amis.
Il y a juste eu ce moment où les choses se sont emballées qui font qu’aujourd’hui il faut trouver un nouvel équilibre. Eux croient le trouver sans rien changer. Moi je sais que c’est impossible. Mais je souhaite que cet équilibre revenu permette de retrouver l’apaisement et que tous ceux qui veulent le bien du village se retrouvent rassemblés dans ce seul but.
Sortir de l’idée que dans un village, il y a une majorité...et une opposition mais plutôt des façons complémentaires de tendre vers le bien commun des habitants.
À bientôt, ami électeur Thorois.
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 750
Derniers commentaires
Publicité