Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
17 décembre 2019

Les maires d’une vie....

6F5D0D5F-8894-4ACB-875F-792B6B8E5D79

Ensuite pour gagner du temps, il peut être utile de te souvenir des maires qui pour toi eurent une certaine importance.
Moi, mon premier souvenir de maire est plutôt amusant. Nous habitions alors une commune de banlieue parisienne, appelé Houilles, et le maire s’appelait M. Waterlot .
Nous habitions à côté du cimetière et d’un tableau d’affichage de la mairie (tu sais, ces grands tableaux de bois recouverts d’un grillage à poules ou tout était affiché...en vrac).
Lorsque tu es enfant et que tu vois, au bas d'un arrêté municipal, en dessous d’une signature : « Waterlot, maire d’Houilles »...et que tu le lis très rapidement, tu trouves cela vraiment très drôle. ;-)
J’habitais ensuite en campagne. Une région de gros élevages et des champs de céréales et de betteraves à perte de vue. Le maire était le plus gros agriculteur du coin. Il circulait en DS, le fusil à côté de lui pour aller chasser en visitant ces terres. Il avait fait la guerre de 14-18...alors autant te dire quelqu’un de très impressionnant Pour un enfant.
J’avoue ne plus me souvenir des maires de la fin d’adolescence et du début de ma vie d’adulte (je crois que ce sont vraiment des âges où rares sont ceux qui se préoccupent de savoir qui est leur maire).
Je me souviens du maire de l’Isle sur Sorgue, (ou j'habitais deux ans) car il était mon voisin. M. Battini, un petit homme un peu comme les personnages de Sempé toujours coiffé d'un chapeau. Il était le proviseur du lycée. Je crois qu'il était Corse et on disait qu’il était bonapartiste (je n’ai jamais vérifié). Je le croisais presque chaque jour sans que jamais il ne fis la moindre référence à sa fonction. Je trouvais cela plutôt « classe »
Les maires dont je me souviens ensuite sont les maires du Thor : MM. Manuel, Giraud et Olivier...et bien sûr le maire actuel. 
Comme la plupart des habitants j’eus peu à faire à eux et, lorsque j’allais en mairie, ce sont les employés de mairie qui m’aidaient à résoudre mes problèmes ou répondaient à mes questions.
Pourtant une fois M.Manuel m’aida à résoudre un différend un peu compliqué de voisinage (discrètement, sans se mettre en avant et sans léser personne...comme une sorte de médiateur.)
Quant à Mr Giraud, il intervint dans l'acquisition un peu compliquée d'un terrain avec aussi beaucoup de gentillesse. Je n’ai pas eu à faire avec M.Olivier, sinon pour le mariage de ma fille où il sut d'ailleurs trouver les bons mots Pour accueillir les jeunes mariés.
Finalement on ne croise que très peu les maires dans sa vie ....alors qu’ils ont une assez grande importance. 
Mais je pense que comme moi, l’image des maires que tu as connu, mixée avec ce que tu sais de leurs actions, doit t’aider à choisir dans ceux qui se présenteront.
Mais, ami Thorois, je dois te laisser. J’ai ce soir Conseil Municipal. Un Conseil Municipal où pour la premier fois je serai pour ainsi dire « autonome ». Un nouvel état qui mérite qu’on prépare soigneusement ses interventions.
Je te remercie de me lire. En quelques jours plusieurs centaines de lecteurs sont venus lire ce blog. Tous, certainement ne sont pas Thorois, mais j’avoue que ça m’encourage à continuer.
Les réseaux sociaux peuvent aider à partager ses propres réflexions avant les élections. Voter dans le calme et hors de la pression de la communication.
N’hésite pas à partager ces petits billets. Il suffit pour cela que tu transfères à tes amis le lien qui est au bas de la page...ou que tu partages sur Fb ou autre....
Merci d’avance et bonne journée.

Ps : et n'oublie pas...merci de partager plutôt deux fois qu'une..
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 752
Derniers commentaires
Publicité