Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
18 décembre 2019

Thorois, qui sommes-nous ?

334C9621-1DC3-4930-A7BE-65484B5ED115

(Mon vieux beffroi...quand je t'ai connu...tu as bien changé !)

Le Thor est un village de Provence dont les conditions très favorables du climat, et le courage et l'ingéniosité des hommes, ont permis au cours des siècles un développement plutôt harmonieux.

Village d'abord agricole où la population vivait beaucoup du travail de la terre, il est vite devenu artisanal et industriel grâce à la puissance des eaux qui animaient de nombreux moulins. Quelques cultures ou industries au développement un peu exceptionnel lui donnèrent un surcroît de richesse.

Puis comme beaucoup de villages agricoles, si les terres cultivées restaient aussi étendues, l'utilisation des techniques modernes d'agriculture fit chuter le nombre d´agriculteurs sans diminuer leur importance dans l'équilibre de notre économie...et de notre écologie.

Aux riches époques agricoles se développa aussi toute une infrastructure, d'artisanat, de commerces...et de petites industries.

Les modifications économiques ont vidé le village de ces commerces et de ces industries.

Puis notre ville (*) grandit très vite dans les quatre dernières décennies et beaucoup de Thorois ne travaillent plus dans le village.

Personne aujourd'hui ne peut nier que le monde est allé trop loin dans cette course au rendement qui ne correspond à rien et rend malheureux les hommes. Chacun s'accorde à reconnaître qu'il faut trouver un nouvel équilibre où hommes et richesses ne voyagent pas inutilement.

Etre Thorois ce peut-être être venir de ces familles dont les noms existent depuis plus de mille ans.

...Ou bien le descendant d'une de ces vagues "d'immigrations", venues au cours des siecles, d'autres régions de France, d´Europe et récemment d'ailleurs pour s'installer dans ces belles terres.

Etre Thorois, c'est vivre...en ce moment...au Thor.

Et gérer une telle ville c'est trouver les bons équilibres qui permettent au plus grand nombre de trouver sur place, où dans des environnements de cercles concentriques de plus en plus grands, ce dont il a besoin pour s'épanouir....

Je détaillerai dans les jours qui viennent ce que sont ces richesses..

Bonne journée, ami lecteur. Je vois que mon approche, qui peut sembler insignifiante à certains, est lue par de plus en plus de personnes et je m'en réjouis.

Je le répète, ce blog n'a qu'un seul objectif, partager des réflexions que j'ai eu le temps de "poser " ces dernières années. C'est vrai que mon propre choix est déjà en partie posé. Dire le contraire serait un mensonge.

Mais surtout, ami lecteur, si tu as, à un moment quelconque le sentiment que j'essaie de te "manipuler", prends la fuite.

c'est justement pour éviter ce type d'engrenages que j'ai trop souvent constaté...que j'ai construit ce blog.

Bonne journée !

 

 

(*) : je dis parfois "ville", parfois "village" sans bien savoir ce que nous sommes vraiment. Notre population nous classe dans les villes. Mais j'ai trop envie de garder l'esprit d'un village, son exemple communautaire harmonieux, pour ne pas en parler ainsi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité