Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
10 janvier 2020

Les vœux du maire ...1/2

1DAA9B5B-A42C-4858-B9E4-94E6582D5381


Les vœux en eux-mêmes n'eurent rien d'étonnant, alors j'ai décidé de les remplacer par : "Ce que j'aurais aimé que le maire dise à ses vœux !"

" Mes chers concitoyens,

j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais cette année les vœux auront une forme un peu inhabituelle. Ce sont mes derniers vœux de maire.

Alors je ne vais pas vous infliger la longue litanie de nos réalisations. J´en ai déjà assez parlé et vous avez pu les lire aussi dans "l'écho du beffroi" à un certain nombre de reprises. D'autant plus que ça n'a pas si bien marché que ça. Certes il y a eu un certain nombre de choses faites et c'est bien normal. Mais, pour beaucoup d'autres, nous avons pris du retard ou bien nous avons été obligés d'agir dans la précipitation. Là-dessus, on a eu les débordements de la Sorgue et finalement à ce jour rien n'est terminé Parmi les grands projets.

Mais finalement tout ça n'est pas très grave. Dans la vie ce sont parfois les événements extérieurs qui dictent nos attitudes. J'en demandais peut-être aussi un peu trop à ceux qui font les choses.

Je vous avais promis l'année dernière, qu'après mes erreurs personnelles, je ne me représenterai pas. Aujourd'hui je veux vous dire que j'ai tenu parole. Dès cette décision prise, j'ai décidé de mettre en place une nouvelle organisation. J'ai réalisé que j'avais en mes mains beaucoup trop de choses et qu'il fallait que je les partage.

j'ai réuni mon groupe. je leur ai demandé que, à bulletins secrets pour ne pas les gêner dans leurs choix, ils désignent celui ou celle qu'ils jugeaient le plus à même de me remplacer. Ils le firent. J'avoue ne pas avoir été surpris de leur choix.

Je décidai alors de prendre du temps pour informer ce successeur de tous les dossiers en cours et qu'il me suivrait le plus possible dans les diverses démarches qui m'incombaient. Cela me prit du temps et je le remercie de son implication.

Je réalisai alors qu'il y avait vraiment peu de dossiers que j'avais vraiment délégués. Je pris l'engagement de laisser plus de liberté à mes adjoints. Ce fut difficile, ce n'est pas ma nature. Mais je me fis aider par des conseils extérieurs.

Mon équipe s'en trouva raffermie et voulut même parfois me refaire confiance mais, dès qu'un d'eux s'exprimait à ce sujet, je réaffirmais que ma décision était dictée par l'intérêt général et qu'il n'était pas question de revenir en arrière.

Je m'aperçus alors que tout fonctionnait mieux et qu'il y avait même une sorte de complicité nouvelle entre tous les acteurs, élus et fonctionnaires.

J'invitais alors chacun de mes adjoints un peu âgés à faire de même et à trouver un remplacant. Bien conscient qu'il faut assurer avant tout la continuité de la commune. Ce qu'ils firent ce qui explique que seuls les plus jeunes demeurent dans la liste.

C'est pourquoi je me retirerai une fois les élections passées. J'espère que leur équipe ainsi recomposée pourra continuer ce travail. Mais ça, chers concitoyens, c'est vous qui en déciderez. 

Dans le doute je leur ai demandé, pour le bien de la commune, de laisser des dossiers complets et documentés à leurs éventuels successeurs.

J'ai bien conscience des dommages qu'une attitude personnelle désordonnée peut entraîner pour son village. Et je m'en excuse à nouveau.

Mais, un peu renforcé par ce remplacement mis en place, j'espère que vous saurez me pardonner.

Et si dans l'avenir vous voulez faire appel à moi pour vous aider sur tel ou tel aspect particulier, j'en serai honoré et je le ferai volontiers.

C'est pourquoi mes chers concitoyens ce sont mes derniers vœux. J'y ajoute bien sûr pour chacun de vous mes voeux personnels et pour mon village celui de prospérer.

Je vous remercie de m'avoir écouté et j'espère dans l'avenir si cette mutation se passe bien, que je pourrai vous dire à nouveau :" Mes chers amis"

.....

et là mon reveil a sonné qui m'annonçait la fin du rêve,😉

le volet 2/2 sera : ce que j'imagine qu'il pensait avant de les prononcer. À demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité