27 février 2020
Homme-orchestre ou chef d’orchestre ?
Choisir un maire c’est d’abord choisir une personne pour ses qualités (ou défauts) personnels, mais aussi pour la façon dont il considère son rôle.
Tu as alors un premier choix entre deux types de profils : le chef d’orchestre et l’homme-orchestre.
L’homme-orchestre sait jouer, un peu, de nombreux instruments mais il est amené à en jouer de plusieurs à la fois. Le plus souvent il ne croit qu’à son propre talent et pense toujours que ce que feront les autres sera de toutes façon bien moins bien que ce qu’il peut produire lui-même. C’est amusant...au niveau de la foire d’un village de voir cet homme passer sans cesse d’un instrument à l’autre, s’époumoner dans les cuivres ou frapper sur le tambour avec les mains quand les pieds manipulent la grosse caisse. Mais c’est assez cacophonique et le résultat escompté, même si l’on est indulgent, n’est souvent que cocasse. L’homme-orchestre peut essayer de justifier sa médiocre prestation par le fait qu’il fait tout, tout seul (sous-entendu..parce qu’il est entouré d’incapables, ou qu’il manque de moyens, ou que sais-je encore?)
Le chef d’orchestre, lui, s’entoure de musiciens qu’il a choisi pour leur compétences. Il sait que chacun d’eux maîtrise son instrument bien mieux qu’il ne saurait le faire. Il laisse chacun jouer sa partition en veillant seulement à gérer l’ensemble. Un bon chef d’orchestre sait s’effacer devant ses musiciens et sa modestie est souvent le gage de sa réussite. La réussite du morceau choisi réside dans cet équilibre entre son rôle et celui des artistes de l’orchestre.
Mais surtout, bien au-delà de ses solistes, il sait entraîner dans un mouvement commun tous les musiciens de l’orchestre...même s’ils n’ont que quelques notes à jouer.
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