F1B99F95-0C73-404E-8544-44CFB64641DF

 

Tu as bien compris, ami électeur Thorois, que le candidat que je souhaite voir triompher de ces élections municipales et communautaires n’est pas le maire en place.

D’ailleurs je crois qu’il l’a bien compris aussi.😉
Ce que j’aurais souhaité c’est une liste qui associe toutes les compétences possibles de la ville. Aussi bien parmi les membres de la majorité actuelle que parmi les listes d’opposition qui restent en place. Ça n’a pas été possible mais la vie d’une commune ne s’arrête pas aux élections...et c’est tant mieux, il y a plein d’endroits où ces énergies pourront trouver leur place.
Je reprends mes modestes conseils aux futurs candidats conseillers.
«  Donc, tu as bien compris, mon ami, qu’être élu c’est un peu comme lorsqu’une équipe change de division. Elle récolte le prix de ses efforts mais elle devra en fournir encore plus pour tenir sa place à un niveau plus élevé.
C’est là que sera tout l’art du capitaine et du staff : maintenir un niveau d’exigence élevé, permettre à chacun de s’exprimer et de tenir sa place...et s’élever à la hauteur des espoirs que les supporters ont mis dans l’équipe.
Ma principale expérience du sport est le rugby. Dans le rugby les rôles de chacun  sont extrêmement différents. Certains ont des postes plus ingrats que d’autres et ceux qui, comme moi ont joué en mêlée, savent qu’il arrive parfois que toute ton action soit uniquement défensive et que tu ne touches pas un ballon du match. Et pourtant tu en dépenses de l’énergie à pousser en mêlée, à protéger en touche, à défendre, à contester des ballons et à arpenter le terrain dans tous les sens juste pour être là au bon moment...et à prendre des coups. 
Ceux qui ont pratiqué ce sport savent qu’un match se gagne par la cohésion de l’équipe, parce que chacun mérite sa place et même le remplaçant qui ne jouera que les 5 dernières minutes est essentiel dans le dispositif.
Ce sera aussi ça ton rôle : accompagner, prendre des coups, assurer la défense, appuyer à la hauteur de tes moyens. Mais surtout être présent à tous les entraînements, à travailler avec patience toutes les phases de jeu.
D’ailleurs, tu reconnaîtras très vite les mauvaises équipes : ce sont celles ou un joueur réclame sans arrêt le ballon, s’énerve quand il ne le reçoit pas, conteste les décisions de l’arbitre, essaie de donner des coups bas. Ce sont celles où l’entraîneur chasse les joueurs qui ne jouent pas comme, LUI, il le désire ...et qui laisse démissionner de bons éléments plutôt que de les associer à son jeu.
Mais bien sûr, je parle du rugby. Tous ceux qui ont pratiqué un sport d’équipe comprendront. 
Bon courage, ami candidat. Ta récompense sera de vivre dans une ville qui s’améliore un peu chaque jour. »
Mais tu verras, avec un peu d’entraînement tu auras les épaules plus solides que les coups que tu prendras. Surtout quand ceux qui ne respectent pas les règles partiront avec un carton rouge. Mais 🤫, ils n’ont pas vu que les arbitres les surveillaient de près.
Bon week-end et bonne campagne électorale.