Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
12 février 2020

Clientélisme ?

BE512E62-488E-4C79-888E-F1272B64B14D

Définition : Le « clientélisme » est une pratique politique connue depuis l’antiquité qui consiste à se constituer une base politique en s’appuyant sur des personnes ou des associations non pas en fonction de l’intérêt général ...mais en fonction de son propre intérêt électoral.
Pour cela on favorise ces personnes ou ses associations en accordant une large audience à leurs demandes. Le  «Client », est alors attaché par un lien de reconnaissance qui l’incitera à rendre le service à son bienfaiteur en lui rapportant sa voix et celles de son entourage
Lorsque vous considérez les élections comme ....la conquête de « parts de marché » que seraient les électeurs, le processus est inévitable. Accompagnée d’une  lourde campagne de publicité, la recherche de « clients »,  explique certains travaux parfois inexplicables où certains avantages accordés surprenants.
Il est certain que dans ce cas le candidat en place est largement avantagé.
Le choix des nouveaux arrivants dans une liste procède souvent du même mouvement.
Je t’invite, ami lecteur, liste par liste, à te livrer aux petits examens de déclarations de candidature : savoir quelles catégories d’électeurs sont ainsi recherchées par le candidat.  Éclairé par cette notion, on comprend mieux l’explosion du nombre des chantiers de la dernière année d’un mandat. Satisfaire dans l’urgence ceux qu’on a oublié pour glaner quelques voix, ou essayer de s’en attacher d’autres par des promesses.
Mais bien sûr tout cela ne te concerne pas, ami électeur Thorois.😉😉😉
Bonne journée...demain on parlera des dépenses...
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 751
Derniers commentaires
Publicité