Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allô, Monsieur le Maire
18 janvier 2020

De la communication à la propagande..Un tout petit pas.

F57BC23A-EBB0-4D2C-A172-E228D1088F79

 

Un pas qui se franchit trop vite et facilement. La communication est un ensemble d’outils merveilleux. Elle permet de partager avec le plus grand nombre ce qui fait le sel de la vie de chacun. Ils l’ont bien compris ce besoin d’échange ceux qui gouvernent... et cela depuis bien longtemps.
C’est la raison pour laquelle les vraies démocraties modernes s’entourent le plus souvent d’instituts, de comités d’éthiques et autres appareils de contrôle pour éviter de retomber dans ce qui fit autrefois de la communication un outil de PROPAGANDE.
Oh ! Tu vas me dire, ami électeur Thorois, que j’exagère, que j’affabule ou que, sous le coup d’une émotion que tu peux comprendre, j’ai une petite tendance à la paranoïa.
C’est pourquoi je vais t’inviter à un examen impartial avec les outils merveilleux que la communication de la mairie met à ta disposition. 
Deux premiers exercices : les comptes-rendus de conseil municipal et la revue de presse.
  • Exercice pour les comptes-rendus de conseil municipal. Ils existent sous deux formes. Audio et retranscrits. Sélectionne quelques mois. Écoute le compte-rendu audio et lit ensuite la retranscription. Tu verras que, le plus souvent les échanges « gênants» entre le maire et l’opposition sont simplement passés sous silence. Essaie avec le compte-rendu de décembre 2018 et celui de décembre 2019. C’est assez édifiant !
  • Exercice pour la revue de presse : la fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019 ont été riches en événements « néfastes » pour l’image de la mairie (tu vois de quoi je veux parler 😉). J’avoue m’être alors étonné que les articles de presse correspondant apparaissent dans la revue de presse. J’y voyais là un bon présage pour bien distinguer un ancien maire démissionnaire et une équipe destinée à repartir sans lui.
Et bien, tu me croiras si tu veux. Mais tous les articles correspondant à cette période néfaste ont disparu comme par enchantement de la revue de presse. Une sorte de virginité retrouvée à peu de frais...de façon à peu près synchronisée avec l’annonce de la candidature du maire. Je t’invite à aller vérifier.
Un autre « biais » dangereux dans ce domaine c’est la proximité qui peut s’établir entre un élu et les organes de presses qui devraient être indépendants. N’est-ce pas un peu étrange de voir des journalistes locaux « liker » les articles d’un maire en place ou de constater, au même instant, l’annonce d’une candidature dans la presse locale et sur les médias de la campagne.
Car c’est là un des problèmes de la communication. Quand  la notoriété d’un homme public diminue, la tentation est grande d’enjoliver la réalité...ou de la tronquer.
Si tu lis régulièrement ce blog, ami électeur Thorois, tu as du comprendre qu’au lieu de présenter des solutions toutes faites, il t’invite à des pistes de réflexion pour choisir ton candidat.
Tu dois bien te douter que mon choix est bien avancé aussi 😉, mais je t’invite à lire ces billets avec ton propre sens critique et, même si ton choix est différent du mien, je crois que nous aurons tous à y gagner.
Si tu en es convaincu, quel que  soit ton choix, je t’invite à partager ce billet.
Bon week-end !
Publicité
Publicité
Commentaires
Allô, Monsieur le Maire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 745
Derniers commentaires
Publicité